Les Podcasts

Les pratiques du management

Une émission pour renforcer son efficacité managériale.
Des conversations de prise de recul entre Aurélie Durand et Frédérique Roseau (Rédactrice en chef à la Revue Fiduciaire) sur des sujets de management au quotidien. À retrouver sur rfplay.fr

Liste des 35 épisodes « Pratiques du management » :

1- Remotiver une équipe dans un contexte contraignant
2- Réguler, gérer un conflit dans une équipe
3- Accompagner, dépasser humainement un licenciement économique
4- Donner envie aux salariés de s’engager dans un contexte de crise
5- Maintenir son énergie managériale
6- Réussir une promotion managériale
7- Garder, fidéliser ses collaborateurs
8- Insuffler un esprit d’équipe
9- Recruter dans une période de pénurie de ressources
10- Donner envie de mener les entretiens annuels
11- Reprendre sa place face à un collaborateur
12- Bien redémarrer une année
13- Prendre en compte les problèmes personnels des collaborateurs
14- Développer une culture du feedback
15- Manager des collaborateurs en quête de sens
16- Donner au stagiaire sa juste place
17- Adapter son management dans un contexte mouvant
18- Favoriser le dialogue au sein de l’équipe

19- (Re)trouver la motivation de manager
20- Gérer une crise émotionnelle dans l’équipe
21- Positionner son équipe au sein de l’entreprise
22- Maintenir la dynamique d’équipe en cas de démission
23- Manager quand on est fatigué
24- Travailler efficacement avec d’autres équipes
25- Faire grandir ses collaborateurs
26- Entretenir une amitié en entreprise
27- Devenir manager de managers
28- Manager un collaborateur en fin de carrière
29- Remettre du collectif
30- Faire preuve de courage managérial
31- Etre le manager des jeunes générations
32- Etre un manager bienveillant
33- Manager une équipe hybride : CDI, freelance, stagiaires…
34- Préserver la santé mentale de son équipe
35- Pour un binôme Manager RH plus riche et plus fluide

Les petits cailloux

Le SAV du management

Chaque semaine, le décryptage de problèmes rencontrés par de vrais managers et des pistes de réflexion, mais aussi d’action, pour y faire face.
Un SAV animé par Aurélie Durand et Fabienne Broucaret (Rédactrice en chef de Courrier Cadres).
À retrouver sur saooti.com

Liste des épisodes « Les petits cailloux » :

1- Je dois manager mes anciens collègues
2- Je suis fatigué, je n’en peux plus !
3- Je ne sais pas déléguer
4- Je suis sans cesse interrompu dans mon travail
5- Je dois recadrer un membre de mon équipe
6- Il y a plusieurs génération dans mon équipe, la mayonnaise ne prend pas
7- Je ne peux pas augmenter mes collaborateurs
8- Prise de fonction : je peine à embarquer mon équipe
9- En tant que manager, je suis perplexe face à certains jeunes de la génération Z
10- Un conflit entre deux membres de mon équipe s’enlise
11- J’ai un collaborateur performant, mais au comportement problématique

11- J’ai un collaborateur performant, mais au comportement problématique
12- Résistance au changement : Comment embarquer mon équipe
13- Un de mes collaborateurs revient au travail après un long arret maladie
14- J’ai des doutes sur l’implication de certains collaborateurs en télétravail
15- Manque d’autorité : je suis un manager « trop » gentil
16- Je dois faire un feedback négatif à un collaborateur
17- Mon équipe est démotivée
18- Surcharge, pression, stress… je prends sur moi pour protéger mon équipe
19- Je dois mettre fin à la période d’essai d’un collaborateur
20- Je m’inquiète pour une salariée surinvestie dans son travail

Découvrez la liste des épisodes suivants sur votre plateforme!

 

Les chroniques

Courrier Cadres

Une chronique pour prendre du recul sur ses pratiques professionnelles,
pour les managers comme les collaborateurs.

Mai 2022 – Feed-back… Pourquoi est-ce si difficile ?
Juillet 2022 – Quête de sens au travail… que puis-je faire ?
Septembre 2022 – Recrutement… attirer et convaincre les nouveaux collaborateurs
Novembre 2022 – Contexte mouvant… quelles clés pour s’y adapter ?
Janvier 2023Manager… comment se (re)motiver ?
Mars 2023Conflit… comment s’en sortir ?
Mai 2023Démission(s)… comment maintenir l’équilibre d’équipe ?
Juillet 2023Stagiaires… pensez à votre image !
Septembre 2023 – Le licenciement économique… un tsunami émotionnel
Novembre 2023Prendre soin de soi… manager quand on est fatigué
Janvier 2024 – C’est la rentrée… comment bien redémarrer une année ?
Mars 2024 – Promotion managériale… comment la réussir ?
Mai 2024 – Oser…le courage managérial
Juillet 2024 – Un pour tous, tous pour un…insuffler un esprit d’équipe
Septembre 2024 – Déléguer pour développer
Novembre 2024 – Reprendre le contrôle de son temps pour mieux performer

Les médias

Les portraits

L’ADN – 12 janvier 2022 – Portrait d’Aurélie Durand, fondatrice d’Ajadi
Entreprendre – juin 2022 – « Nous prenons en compte l’humain comme levier d’efficience »
Annuaire ANDRH 2023 – « Du recul émotionnel à la performance collective »

Les interventions

Février 2024  – SALON DU MANAGEMENT 
Juin 2025 – 
SALON DU MANAGEMENT  (A venir)

Nous suivre

Suivez toute l’actualité d’Aurélie Durand,
ses posts et ses dernières publications
en cliquant sur la cloche de son profil LinkedIn « Top Voice »